La Maison des Poètes et Des Ecrivains

L'association - Historique

     En 1979, Gwen et Dodik Jégou, respectivement sculpteur et céramiste acquièrent, face à la maison natale de Chateaubriand, un "petit théâtre" afin d'y prolonger leur art par un actif mécénat culturel. Ainsi naquirent les "Rencontres chez Gwen et Dodik" qui, tout en présentant l'authentique culture bretonne, ouvraient largement les portes au monde. "Nous Voulons, précisait Dodik, provoquer un sentiement d'amour entre celui qui donne son savoir, son art et celui qui les reçoit afin que le mot de culture ne soit plus associé au seul concept d'effort, mais que cette dernière apparaisse comme une fête, comme un plaisir. La culture ne peut pas être un enfermement, bien au contraire, elle n'existe que comme échange, lien, ouverture sur le monde."

     En 1982, Dodik Jégou fut nommée Présidente des "Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne" qui prolongeaient les "Rencontre Poétiques du Mont-Saint-Michel" créées en 1956, dont le Grand Prix honora Pierre-Jean Jouve, André-Pierre de Mandiargues... et, plus récemment, Léopold Sédar Senghor, Jorge Amado, Pierre Hélias.... Avec l'aide efficace et fidèle de Claude Couffon, les actions culturelles de Gwen et Dodik prirent une ampleur telle qu'elles nécessitaient une nouvelle structure et un solide partenariat.

Inauguration

     La municipalité de Saint-Malo fut ce partenaire qui permit à la Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains d'éxister : par son aide fincancière, et par la mise à sa disposition du vieil hôtel du 5 de la rue du Pélicot. La "Maison" fut inaugurée le 6 octobre 1990 par René Couanau, Député Maire de Saint-Malo, en présence de Federico Mayor, Directeur Général de l'Unesco, de Camilo-José Cela, Prix Nobel de Littérature qui en est le parrain, D'Edouard Maunick, de Per-Jakez Hélias ...

     La "Maison", qui offre trois niveaux utiles, abrite au dernier une bibliothèque de poésie. Un circuit interne de télévision permet au public trop nombreux pour y être acceuilli de suivre d'en bas les conférences ou rencontres. Par ce même moyen, ces dernières sont enregistrées et composent une vidéothèque dont la valeur apparaîtra de plus en plus au fil des ans.

     Depuis son ouverture, la Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains a reçu quelque 200 personnes ( écrivians, atistes, journalistes, éditeurs, universitaires ... ) venues de tous les continents, à l'occasion de colloques, de rencontres thématiques et souvent acceuillies en hôtes comme "l'ami de passage" selon l'expression favorite de Dodik Jégou. Causerie chaleureuse plus que conférences strictes, les rencontres ont fait dialoguer un public de plus en plus nombreux et varié avec Jorge Amado, Alvaro Mutis, Kenneth White, Jean Malaurie, Dominique Fernandez, Li-Yu-Min, parmi tant d'autres. Dans la séculaire maison du Pélicot, on aura débattu sur "la Bretagne et l'Europe", "la Pologne aujourd'hui", "les réfugiès tibétains du Ladakh", "l'esprit libertaire", "les sorciers et les magiciens dans la littérature du Moyen-Age" et même sur... "l'extinction des dinosaures" !

     Outres ses actions propres, la Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains collabore à divers projets qu'elle initie ou qu'elle soutient.

     Depuis 12 ans, elle multiplie ses lieux d'action dans les établissements scolaires et universitaires, les bibliothèques...
     Création d'ateliers : de traduction, d'écriture, de calligraphie.
     Création aussi des promenades littéraires dans le vieux Saint-Malo avec conteurs,comédiens, musiciens.
     Collaboration avec d'autres associations, participation à des actions nationales et internationales : Belles Etrangères, Printemps des Poètes, Etonnants voyageurs sont autant d'occasions pour la "Maison" d'oeuvrer à ce que rayone "la force créatrice, privilège de l'espèce humaine."(Federico Mayor)